Fenrir est le fils du dieu/géant Loki et de la géante Angrboda. C’est un loup géant, frère du serpent-monde et de la souveraine des Enfers. La prophétie le destine à causer la chute des dieux Ases lors du Ragnarök.
Une peur grandissante
Les dieux Ases, conscients de la prophétie, tentent d’enchaîner Fenrir avec les chaînes Loeding et Dromi, sans grand succès. Les dieux se tournent alors vers les nains pour les aider à fabriquer un lien magique.
Sauvés par les nains
Les nains conçoivent alors Gleipnir, un lien magique à base de bruit de pas de chats, de barbe de femme, des racines de montagnes, de nerfs d’ours, d’haleine de poisson et de crachat d’oiseau.
Le début de la fin
Un sacrifice nécessaire
Fenrir refuse de se faire enchaîner à Gleipnir sauf si l’un des Ases accepte de mettre la main dans sa gueule en guise de bonne foi. Tyr accepte, mais sans surprise, se fait broyer puis arracher la main par le loup.
Le soulèvement des géants
Lorsque les loups Sköll et Hati engloutissent respectivement le Soleil et la Lune, le Ragarök débute et toutes les chaînes des mondes se brisent. Fenrir rejoint les rangs de son père Loki contre les dieux Ases.
Une vengeance au goût amer
Lors de la bataille finale du Ragnarök, Fenrir rejoint Odin pour le combattre et finit par le tuer. Au final, Vidar venge son père en arrachant la gueule du loup, tout comme ce dernier arracha auparavant la main de Tyr.