Hel est la fille des géants Loki et Angrboda et sœur du loup Fenrir et du serpent-monde Jörmungandr. Elle est décrite comme une déesse ayant un double visage, à la fois lumineux et rempli de ténèbres.
Un statut de déesse
A l’image de son père Loki, Hel est considéré comme une déesse. Elle possède un royaume entier à son image et à son nom, Helheim, qui est le monde des Enfers pour les âmes mortes de vieilleisse ou de maladie.
Une place historique
Snorri Sturlurson, créateur de l’Edda de Snorri et de la Saga des Ynglingar, désigne au IVème siècle, le roi de Suède Dyggve comme son mari, la rejoignant directement à Helheim après sa mort.
Une déesse intransigeante
Gardienne des âmes
Lors de la mort de Balr, assassiné par son frère Höd trompé par Loki, Hel conserve son âme au sein de Helheim. Elle accepte de le libérer sous condition que l’univers entier pleure sa mort, ce qui n’arrivera pas.
En opposition à Asgard
Là où les guerriers morts au combat festoyent au Valhalla, les autres qui ont une mort dite de «paille» (vieillesse, maladie, accident...) sont directement envoyés dans le froid et les ténèbres auprès de Hel.
La faucheuse norroise
Hel est la personnification de la mort. Diabolisée par le christianisme, les scandinaves la voient comme une entité trompeuse, au visage à la fois d’une beauté inhumaine mais aussi pourri par la décomposition.