Fils du dieu fripon Loki, Jörmunandr fait partie avec son frère Fenrir et sa sœur Hel de la triade monstreuse redoutée des dieux Ases. Jörmungandr est décrit comme un gigantesque serpent de mer entourant Midgard.
Un être gigantesque
Jörmungandr est issu du vieux norrois «jörmun» qui signifie «immense» et de «gandr» pour monstre. Dans l’Edda de Snorri, on peut le trouver sous le nom de Midgardsormr, ou encore d’Ormr ou de Nadr.
Une arme mortelle
Le serpent-monde est un être à la fois hideux et effrayant, capable de cracher du poisin mortel au visage de ses ennemis. Ses mouvements provoquent des raz-de-marée.
Une éternel rival
Dieu contre serpent
Jörmungandr est dépeint comme le némésis du dieu de la foudre Thor. Ennemis naturels de part de leur statut qui est en total opposition, il est dit qu’ils finiront par s’entretuer lors du Ragnarök.
Une pêche dangereuse
Alors qu’il part en pêche avec le géant Hymir, Thor attrape, avec une tête de bœuf comme appât, le serpent Jörmungandr. S’ensuit un combat titanesque, au bout duquel Thor assome son ennemi avec Mjöllnir.
Aucun gagnant
Jörmungandr et Thor se rencontreront une dernière fois lors du Ragnarök. Thor tuera le serpent-monde avec un coup de marteau bien placé, mais finira par succomber de ses blessures, empoisonné par le reptile.