Jötunheim est le royaume des géants de glace, dirigé par Thrym. Il a été laissé par Odin lors de la création de l’univers, après avoir assassiné le 1er géant Ymir et avoir scindé son corps en différentes parties du monde.
Terre de géants
Le nom Jötunheim provient des racines du vieux-norrois «jötun» pour géants et «heimr» pour royaume. L’Edda de Snorri situe le royaume à l’est de l’arbre cosmique Ygggdrasil, l’arbre des mondes.
Des lieux connus
Le royaume de Jötunheim, bien qu’assez stérile, possède plusieurs lieux réputés de part de leur présence dans les récits, notamment la forêt de fer Jarvidr mais aussi la forteresse d’Utgard.
Hostile aux dieux Ases
Abonné au Jötunheim
Thor est la divinité faisant le plus face aux événements ayant lieu au sein du royaume. Cela montre le contraste et l’opposition permanente des Jötuns et des dieux Ases, de la création au Ragnarök.
Des récits centraux
Parmi les légendes mémorables, on peut citer le vol du marteau de Thor, Mjöllnir par le géant Thrym, ou encore la tentative de vengeance de la mort du père de Skadi, le géant Thiazi tué par les dieux Ases.
Le soulèvement final
Menés par le dieu Loki, les Jötuns se soulèvent lors du Ragnarök et rejoignent le royaume d’Asgard afin d’accomplir la prophétie de la fin des temps, en tentant d’éradiquer la population divine.