Le Ragnarök est un événement bien connu dans les récits nordiques, qui relate de la fin du monde et des divers éléments déclencheurs qui en découlent. Il est redouté par tous les êtres vivants.
La fin de toute chose
Au-delà de la destruction pure et simple des mondes connus, le Ragnarök entraîne la formation de 2 camps qui s’affrontent jusqu’à la mort. L’un est celui des dieux Ases et Vanes, l’autre celui des Géants et des monstres.
Bataille finale à Asgard
Le terrible affrontement entre les 2 camps a lieu dans le royaume des dieux Ases, où chaque entité meurt. Odin périt sous les crocs de Fenrir, qui lui même se voit arracher la gueule par Vidar...
Le début de la fin
La prophétesse d’exprime
L’Edda Poétique évoque une völva (une prophétesse) qui annonce l’arrivée du Ragnarök lorsqu’un «membre de la race de Fenrir dévorera le Soleil», sans doute une référence au loup Sköll, fils de Fenrir.
L’impensable se produit
Sköll, après des siècles à pourchasser Sol, finit par l’attraper et la dévorer. Les mondes plongent alors dans un hiver sans fin, appelé Fimbulvetr. Garm, le chien de Helheim, quant à lui, brise ses propres chaînes.
Une chance de survie
L’Edda de Snorri évoque un lieu où il possible de survivre au Ragnarök, il s’agît de la Gimlé, demeure qui abrite les Hommes bons. Il n’existe cependant aucune précision sur les conditions d’accès à un tel endroit.
Lieu de rencontre
Le soulèvement approche
Menés par le dieu Loki, les Géants en ont assez du mauvais traitement qu’ils subissent de la part des dieux Ases. Ils marchent alors vers Asgard dans le but de les anéantir jusqu’au dernier.
Des duels légendaires
Les dieux Heimdall et Loki se font face, Thor retrouve le serpent-monde Jörmungandr et ils s’entretuent, Odin se fait croquer par Fenrir, Niddhog souffle son feu sur les cadavres de la plaine d’Idavoll...
Le coup de grâce
Il est dit que c’est le géant de feu Surtr qui, se réveillant de sa léthargie, frappe Asgard de son épée enflammée, detruisant tout le royaume et ne laissant aucun survivant sur son passage.