Icône Égyptien

Nephtys

Icône Divinité
Nepthys - Surveillante funéraire
Nephtys - Généalogie ascendante
Nephtys - Généalogie descendante
Nephtys - Divinité en arrière-plan
Nepthys - Protectrice des morts
Nephtys - La répartition des vases

Divinité en arrière-plan

Fausse femme au foyerLa 1ère traduction du nom Nephtys était «femme au foyer», ce qui s’est avéré être erroné par la suite. Son nom signifie «dame de l’enceinte», ce qui assume son rôle de prêtresse et de protectrice des morts.
Un enfant bâtardMariée au dieu Seth, son frère, Néphtys commet un adultère et engendre en enfant avec Osiris. Il s’agit d’Anubis, le dieu embaumeur à la tête de chacal, protecteur des défunts vers le royaumes des morts.
Une déesse du bienEn contraste avec son frère Seth, Néphtys accompagne sa sœur jumelle Isis dans sa quête à travers l’Egypte pour retrouver les morceaux du corps démembré d’Osiris, assassiné par Seth par jalousie.

Protectrice des morts

Des sœurs soudéesAu-delà de l’aide qu’elle apporte à sa sœur Isis pour reconstituer le corps démembré d’Osiris, elle sert par la suite de nourrice à Horus le jeune, enfant conçu par Isis et Osiris lors de la reconstitution du corps.
Un lien paradoxalAdmise comme la femme de Seth dans la mythologie égyptienne dans sa globalité, Néphtys ne le serait pas dans le mythe d’Osiris. En effet, elle aurait épousé l’aspect protecteur de Seth, pourfendeur d’Apophis.
Mère des vases canopesAvec sa sœur et les déesses Neith et Serqet, Netphys est une des 4 divinités protectrices des vases canopes. Ces objets précieux servent de stockage pour les organes du défunt lors du rite funéraire.
Accueil > Les grandes lignes > Égyptien > Nephtys
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky