Icône Égyptien

Maât

Icône Divinité
Maât - Coeur du jugement
Maât - Généalogie ascendante
Maât - L'équilibre universel
Maât - La loi de Maât

L’équilibre universel

Une création du démiurgeMaât est une déesse conceptualisée par le créateur Rê. Elle a pour rôle de maintenir l’équilibre de l’univers établi par le démiurge, et a le pouvoir de faire agir et régner la vérité, la justice et le respect des lois divines.
Déesse de l’airMaât est une déesse qui, contrairement à beaucoup d’autres dieux, n’apparaît jamais sous une forme animale antropomorphe. Avec sa peau ocre, elle est représentée avec la plume-nom portée par Shou.
Un lien avec la royautéLe devoir du pharaon pendant la période antique est de faire respecter la loi divine établie par les dieux et d’être garant de ce respect. C’est en l’honneur de Maât que le pharaon fait respecter le pouvoir divin.

La loi de Maât

Le tribunal des mortsMaât est un membre permanent du tribunal des morts. Ce lieu est le point de rencontre entre le défunt et le dieux, où est décidé si l’âme mérite le repos éternel ou si elle doit être dévorée et abandonée.
Un processus bien précisLe jugement de Maât impose au défunt de peser son propre cœur face à la plume de la déesse. Représentant les actes de sa vie, le cœur doit être plus léger que la plume pour pouvoir bénéficier du repos éternel.
Une fin tragiqueDans le cas où le cœur serait au final plus lourd que la plume, alors il est dévoré par la déesse à tête de crocodile Ammout, et l’âme du défunt est alors condamnée à errer sans fin dans le vide égyptien.

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Égyptien > Maat
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky