Icône Égyptien

Ammout

Icône Divinité
Ammout - Dévoreuse d'âme
Ammout - Gardienne de l'au-delà
Ammout - Incarnation de la mort

Gardienne de l’au-delà

Créature tripleAmmout est une divinité égyptienne décrite comme un mix entre 3 animaux totalement différents. Elle possède la gueule du crocodile, les pattes avant du lion et l’arrière-train de l’hippopotame.
Surveillance permanenteL’accès au royaume de l’au-delà est jugé par le tribunal des morts, lui-même présidé par Osiris et encadré par des dieux tels que Anubis, Maât et Thot. Ammout possède un rôle crucial et intimidant au sein de ce jury.
Une apparition récenteAmmout fait son apparition dans le Livre des Morts au cours du Nouvel Empire. Elle apparaît lors de la XVIIIème dynastie dans les papyrus funéraires, puis sur des sarcophages à partir de la XIème dynastie.

Incarnation de la mort

La fin de l’existenceLorsque le défunt parvient au Tribunal des Morts, il doit faire face aux dieux de l’au-delà tels que Osiris, Anubis, Thot… Mais plus particulièrement la déesse Maât, qui juge ses actions accomplies lors de sa vie terrestre.
Une histoire de cœurMaât s’empare du cœur du défunt. S’il s’avère plus léger que la plume du jugement, alors son âme se voit accorder le repos éternel. Sinon, la déesse Ammout intervient et le dévore, le privant de repos à tout jamais.
Une intimidation divineL’existence de Ammout peut se traduire par le contrôle des comportements de chaque individu, en dehors de la justice des Hommes. Le respect mutuel montre une une obéissance aveugle aux divinités du panthéon Egyptien.

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Égyptien > Ammout
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky