Icône Égyptien

Serqet

Icône Divinité
Serqet - Scorpion bienveillant
Serqet - Pas si méchante
Serqet - Protectrice universelle

Pas si méchante

La respiration elle-mêmeSerqet (aussi orthographiée Serket, Selqet ou Selkit) est la déesse «qui fait respirer» et contrairement aux idées reçues n’est pas une scorpionne,. Elle protège du venin et du poison des être dangereux.
Emblème récentL’association entre Serqet et le scorpion n’émerge qu’au Nouvel Empire. Sa coiffe se compose d’un scorpion d’eau, une créature inoffensive pour l’Homme du fait de la bienveillance de Serqet.
Déesse de la fertilitéEn plus de sa protection face aux différentes formes de poison, Serqet est l’une des déesses protectrices des sources du Nil. L’un de ses cultes se situe d’ailleurs à Edfou, cité basée dans le delta du Nil.

Protectrice universelle

Protectrice divineAlors que Seth tente de mettre fin aux jours de Horus, Serqet envoie ses 7 scorpions afin de protéger Isis et son jeune fils. Ils se nomment repsectivement Petet, Tjetet, Matet, Meseret, Mesetetef, Tefen et Befen.
Protectrice mortuaireSerqet surveille et garde le vase canop des intestins du défunt lors des rites funéraires, aux côtés de Qebehsenouf. C’est aussi elle qui garde le sarcophage des pharaons et accorde sa bénédiction aux soigneurs.
Protectrice de la barque SolaireDans le cadre de son combat avec Apophis, Rê désigne Serqet comme une alliée de choix contre le serpent du chaos afin de défendre le Soleil contre le potentiel poison qu’il pourrait lui appliquer.

Disponible sur

Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky
Accueil > Les grandes lignes > Égyptien > Serqet
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky