Icône Égyptien

Livre des morts

Icône Écrits
Livre des morts - Recueil d'Egypte
Livre des morts - "Livre pour sortir au jour"
Livre des morts - Préparation de la mort

«Livre pour sortir au jour»

Nuit et jourAussi appelé «Livre pour sortir au jour», le Livre des morts des anciens égyptiens met en avant le contraste entre le jour qui est le monde des vivants, et la nuit qui est dédiée aux ténèbres et au cycle de la mort.
Des livres ?Le Livre des morts est un ensemble de rouleaux de papyrus placés à proximité des momies, généralement à l’intérieur des bandelettes, qui est censé accompaner le défunt dans son périple funéraire et divin.
Des siècles d’étudesC’est seulement en 1805 qu’est publié la 1ère copie de ce qui est appelé le Livre des morts des anciens égyptiens, soit 4 ans après la grande campagne d’Egypte menée par le général Napoléon Bonaparte.

Préparation de la mort

Descendant d’un autre ouvrageC’est un ouvrage qui fait suite aux Textes des Pyramides. Ce dernier est destiné uniquement aux membres la royauté de l’Ancien Empire, tandis que le Livre des morts cible la population égyptienne dans son ensemble.
Un auteur divinDésigné par l’appellation «auteur mythique», la rédaction originale des formules magiques du Livre des morts est attribuée au dieu Thot. Bien que son nom ne soit pas cité, il s’agirait d’une divinité d’Hermopolis.
Plusieurs étapesLe Livre décrit 4 étapes essentielles dans le déroulement des rituels funéraires égyptiens : la 1ère est la marche vers la nécropole, la 2nde la renaissance, la 3ème la transifiguration et la 4ème le monde souterrain.
Accueil > Les grandes lignes > Égyptien > Livre Des Morts
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky