En suivant la traduction littérale du sumérien, Enlil provient de «en» pour «seigneur» et de «lil» pour «vent», «air» ou «souffle». On en déduit également qu’Enlil participe au retour du printemps et de la végétation.
Divinité primordiale
Avec une interpétation légérement différente, son nom signifie «seigneur du souffle de vie», ce qui correspond à son rôle dans les mythes mésopotamiens dans la création de l’univers et l’harmonie du cosmos.
Le dieu de l’équilibre
Enlil cherche en permanence à conserver l’équilibre avec la terre, le ciel et le cosmos. De part de son idéologie, il entre souvent en conflit avec plusieurs entités, que ce soit son père Anu, ou encore son frère Enki.
Souverain suprême
Roi de tout
Désigné comme divinité dirigeant le monde des cieux et le monde des humains, Enlil est par conséquent le souverain de toute existance, qu’elle soit matérielle ou immatérielle.
Triade divine
Enlil règne avec son bras droit Anu, qui est considéré comme son père, et Enki, son frère. Ce dernier règne sur l’Abîme, le monde souterrain, équivalent aux Enfers mésopotamiens.
Un terme associé
Le pouvoir divin et suprême d’Enlil a créé un mot à part entière en Mésopotamie : «ellilûtu» ou «ellilatu» pour une déesse. Cela se traduit littérallement par «avoir le pouvoir d’Enlil».