Anu est la représentation divine et spirituelle du ciel. Il est également le maître des dieux de toute la mésopotamie (les représentant en tant que roi) mais aussi de tous les peuples des Hommes vivant dans la région.
Dieu suprême
Anu provient de la version akkadienne du nom sumérien An, qui désigne littéralement le ciel. Il est considéré comme le père de 2 des principaux dieux de la mythologie mésopotamienne, à savoir Enlil et Enki (et Ishtar).
Présence passive
Bien que juge divin pouvant être témoin de tous les méfaits accomplis par les Hommes, Anu n’a pas une présence marquée dans les mythes de l’Est, et par conséquent est une divinité peu vénérée par les humains.
Refuge céleste
Père d’Ishtar
Certaines interprétations font de la déesse Ishtar la fille d’Anu. Elle vient notamment lui rendre visite après que Gilgamesh l’ait repoussée et s’adresse à lui : «Ô mon père, Gilgamesh m’a maudite».
Membre des étoiles
L’astronomie Mésopotamienne distingue le ciel étoilé en 3 parties : la région du dieu Enlil, celle d’Enki et enfin celle au centre est celle d’Anu. Cela souligne son rôle central et fédérateur dans le panthéon akkadien.
Maître d’Uruk
Anu est considéré aux côtés d’Ishtar comme le maître de la cité d’Uruk. Cette ville est désormais connue sous le nom de Warka, se situant le long de l’Euphrate dans l’actuel territoire Iraqien.