Icône Mésopotamien

Sîn

Icône Divinité
Sîn - Lune akkadienne
Sîn - Généalogie ascendante
Sîn - Divinité akkadienne
Sîn - L'astre principal
Sîn - Un culte central

Divinité akkadienne

Quid du sumérien ?

Le sumérien est considéré comme étant la plus ancienne langue connue, rattaché à aucune racine et considéré comme un isolat linguistique. L’akkadien vient peu à peu le remplacer autour du XXème siècle av. J.C.

Incarnation de la Lune

Venant du sumérien Nanna, Sîn est une divinité majeure du panthéon akkadien, qui est parfois aussi nommé Su’en en sumérien. Bien que n’intervenant dans aucun mythe, il est la personnification de la Lune.

Une parèdre similaire

Surnommée la grande dame, Ningal est également la personnification de Lune mais sous sa forme féminine. Elle est considérée comme la mère des dieux Ishtar (Inanna en sumérien) et Shamash (Utu en sumérien).

L’astre principal

Père du Soleil

Sîn est le père du dieu Shamash, l’astre Solaire, ce qui place la Lune au-dessus d’un point de vue hiérarchique. Les différents stades de le Lune sont d’ailleurs perçus comme une manifestation claire de Sîn.

Le berger du ciel

La Lune (et par conséquent Sîn) est perçue comme le centre de toute chose, notamment car elle semble guider le troupeau d’étoiles qui l’entoure. Sa présence souligne son règne face aux ténèbres et l’obscurité.

Le nombre 30

Les mésopotamiens mesurent le temps grâce à la présence de Sîn. Le cycle lunaire qui est de 29,5 jours est arrondi au nombre 30. La cosmogonie stipule d’ailleurs que le grand créateur Marduk a créé l’astre en ce sens.

Un culte central

Deux villes majeures

Sîn et sa parèdre Ningal possède deux lieux majeurs de culte. Le premier est celui de la ville d’Ur, situé dans l’actuel Iraq, et le second dans la cité d’Harran, situé dans l’actuelle Turquie.

Fils du grand Enlil

Il faut attendre les alentours du XXIème siècle av. J.C. avant que le dieu Enlil ne soit désigné comme le père de Sîn. L’incarnation de la Lune apparaît alors comme subordonnée au maître du Ciel et de la Terre.

La fin d’une époque

C’est la chute de l’empire babylonien vers le Vème siècle av. J.C. face aux Perses. Le culte de Sîn et du panthéon mésopotamien sombre dans l’indifférence la plus totale, avant que la cité d’Ur soit abandonnée.

Dans le même sujet

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Mésopotamien > Sin
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.9.1
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky