Icône Japonais

Akaname

Icône Créature
Akaname - Mangeur de poubelles
Akaname - Créature ignoble
Akaname - Fantôme inoffensif

Créature ignoble

Adorateur d’orduresLe «lécheur de saleté» aussi appelé Akaname, Akaneburi ou encore Shōkera, est un yokai inoffensif décrit dans le Gazu Hyakki Yagyō par Toriyama Sekien en 1776.
Aspect démoniaqueL’Akaname prend la forme d’un gobelin, d’une taille équivalente à celle d’un enfant et il se déplace exclusivement recroquevillé sur lui-même, se tenant sur ses 4 membres pour avancer.
Esprit repoussantL’Akaname dégage une odeur pestilancienne. Il se manifeste sans cesse avec son corps nu, de couleur verte, marron ou rose vif l’associant à la saleté, et déploie sa langue afin de déguster la crasse et les ordures.

Fantôme inoffensif

Loin des humainsLe Yokai ne daigne pas se montrer aux yeux des Hommes. Il reste caché dans l’ombre des pièces de la maison, là où il peut se nourrir tranquillement des saletés, poubelles et crasse qu’il peut trouver.
La propreté comme solutionLa présence de l’Akaname se justifie pour faire pressions aux membres d’un même foyer de garder sa maison propre et en ordre en permanence, sans quoi le yokai pourrait venir hanter le sommeil.
Une version sinistreIl est dit qu’une version alternative de l’Akaname pourrait faire des farces, et se mettre à lécher le corps de sa victime jusqu’au sang, et ne s’arrêterait pas jusqu’à atteintre la carcasse osseuse.

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky
Accueil > Les grandes lignes > Japonais > Akaname
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky