Parmi les différentes variantes de l’hindouisme, la vénération de Shiva est appelée le shivaïsme. C’est l’une des influences les plus importantes avec le vishnouïte (du dieu Vishnou) et la shakta (de la déesse Shakti).
Un unique tout
Shiva est un dieu qui accomplit 5 grandes fonctions : il est à la fois le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur. Il est le dieu de la destruction, de la création et de la Lune.
La forme absolue
Représenté généralement sous méditation profonde, Shiva serait aussi le dieu du Yoga. Il possède la connaissance universelle, suprême et absolue. Dieu primordial, il est parfois vénéré sous sa forme de Shiva linga.
Danseur céleste
Une éptihète connue
Shiva Nataraja est une représentation populaire, montrant le dieu en dansant dans un cercle de flammes. Il est dépeint comme «le danseur cosmique» ou encore «le seigneur de la danse».
Une symbolique forte
Sous sa forme de Nataraja, Shiva possède 4 bras. Il porte le tambour damaru, fait le geste de protection (abhaya-mudra), tient la flamme de la destruction, et écrase par son pied le démon de l’ignorance.
Un cycle divin
Shiva Nataraja symbolise par sa danse la succession des jours et des nuits, le cycle des saisons mais aussi l’enchaînement de la vie puis de la mort. Son énérgie est capable de détruire puis de recréer l’univers.