Avant l’utilisation du mot «dieu» dans l’hindouisme, la religion védique parle de «deva», qui se décrit par des phénomènes naturels, sans qu’ils ne soient lié à l’homme, ni à la symbolique ou au surnaturel.
Des variantes aux devas
Si le terme «deva» signifie «divinité», il est possible de retrouver le terme «devata» qui lui a une signification plus particulière : cela se rapporte à un dieu moins élevé dans la hiérarchie divine et est plus spécifique.
Une étymologie claire et précise
Le mot «deva» dérive de la racine «div», qui signifie «briller» ou encore «resplendir». Plus précisément, «deva» provient de l’indo-européen «deiwos» pour «dieu», «divin» ou encore «ceux du ciel diurne».
Croyances védiques
Le deva le plus populaire
Avec près de 250 citations dans les hymnes (aussi appelés «sukta») du Rig-véda, Indra est considéré comme le deva le plus mentionné, pour faire démonstration de sa puissance et de son importance.
Le tout puissant
Comparable à Zeus dans la mythologie grecque, Indra est le roi des dieux et le dieu des cieux. Il est dit qu’il brille d’une sagesse faite d’intelligence, de prudence et d’un jugement sûr.
Accro au Soma
Indra possède une soif insatiable de Soma, qui est un mot sanscrit désignant à la fois une plante et un breuvage sacré. Véritable élixir vital, le Soma est aujourd’hui l’amrita, un nectar comparable à l’ambroisie.
Croyances hindoues
Libérateur de la sécheresse
Alors que Vrtra, la personnification de la sécheresse, empêche les eaux de s’écouler, Indra intervient et le tue grâce à l’éclair Vajra, mais aussi avec l’arc-en-ciel Shakradhanus.
Tueur de dragon
Indra est aussi appelé Vrtrahan, «tueur du Dragon». Cela est du au fait que Vrtra prend la forme d’un serpent ou d’un dragon selon les écrits. Ce dernier est créé par Tvashtri, l’inventeur des arts et des techniques.
Indra est aussi appelé Vrtrahan, «tueur du Dragon». Cela est du au fait que Vrtra prend la forme d’un serpent ou d’un dragon selon les écrits. Ce dernier est créé par Tvashtri, l’inventeur des arts et des techniques.
Indra perd de son importance dans le panthéon hindou que tardivement, au profit des dieux Vishnou et Shiva par exemple. Il est désormais représenté comme un homme à la peau rouge et avec 4 bras longs.