Avant l’utilisation du mot «dieu» dans l’hindouisme, la religion védique parle de «deva», qui se décrit par des phénomènes naturels, sans qu’ils ne soient lié à l’homme, ni à la symbolique ou au surnaturel.
Des variantes aux devas
Si le terme «deva» signifie «divinité», il est possible de retrouver le terme «devata» qui lui a une signification plus particulière : cela se rapporte à un dieu moins élevé dans la hiérarchie divine et est plus spécifique.
Une étymologie claire et précise
Le mot «deva» dérive de la racine «div», qui signifie «briller» ou encore «resplendir». Plus précisément, «deva» provient de l’indo-européen «deiwos» pour «dieu», «divin» ou encore «ceux du ciel diurne».
De grandes responsabilités
Maître des cérémonies religieuses
Tous les rituels védiques impliquent le dieu Agni. En plus de ça, il est le messager entre toutes les divinités et les mortels sur Terre. A côté de ça, il est principalement le dieu du feu domestique et maître de maison.
Le premier immortel
Il est présenté comme la seule divinité immortelle. Dans sa bienveillance, il confère le même pouvoir à ses comparses. Attention cependant, son affinité avec le feu fait de lui une divinité dévoratrice et menaçante.
Un des dieux les plus puissants
Agni est considéré comme le second deva au niveau de sa puissance et de son importance dans le panthéon védique. Il est surpassé par son frère jumeau Indra, le roi des dieux et seigneur du Ciel.
Le feu par excellence
Un dieu trifonctionnel
Au cœur des croyances hindoues, Agni représente plusieurs concepts différents grâce au feu : il est à la fois le dieu de la purification et du sacrifice, de la guerre et de la fin des temps mais aussi du foyer.
Il est associé au bélier
Selon le principe des 7 chakras majeures de l’hindouisme, le bélier représente le feu, qui lui-même est attribué à la troisième chakra nommée «manipura».
Un principe de stabilité
Dans la médecine ayurvédique (la médecine par les plantes), Agni est un des fondamentaux ou «humeur» à posséder pour être en équilibre et en bonne santé, avec les dieux Surya et Vayu (le soleil et l’air).