Icône Grec

Prométhée

Icône Divinité
Prométhée - L'ami des Hommes
Prométhée - Généalogie ascendante
Prométhée - Créateur des Hommes
Prométhée - En quête du feu
Prométhée - Un châtiment sans fin

Créateur des Hommes

Créatures d’argileSelon Apollodore, Prométhée façonne des créatures bipèdes qu’il nomme Hommes, à partir de terre et d’eau. Les Hommes se voient insuffler la vie lors de la naissance d’Athéna, lorsqu’elle surgit du crâne de Zeus.
Nouveaux chouchousLes deux frères Epiméthée et Prométhée s’associent afin de donner tous les atouts possibles aux Hommes. Les Titans font en sorte de leur donner un corps plus grand et similaire à celui des déesses et des dieux.
Des créations faiblardesAyant peur que les Hommes ne puissent faire face aux prédateurs et autres créatures terrestres, Prométhée se met en quête de les aider notamment en leur apportant le feu domestique.

En quête du feu

Une présence discrèteContraiement à ses frères Atlas et Ménétios, Prométhée se fait discret lors de la Titanomachie et n’attire pas les foudres de Zeus. Il rejoint le côté des dieux plutôt que celui des Titans.
Véritable voleurProméthée parvient à convaincre Héra d’accèder au mont Olympe, dans le but de subtiliser le feu du char solaire d’Hélios. Il donne ensuite le feu sacré aux hommes afin qu’ils puissent se nourrir et se réchauffer.
Zeus dit stopDéjà au courant des agissements du Titan, Zeus ne tolère pas que les Hommes se développent aussi intelligement que les dieux. Il finit par découvrir l’origine de cette évolution, et décide de punir Prométhée.

Un châtiment sans fin

Prisonnier divinZeus fait enchaîner Prométhée sur un rocher du mont Caucase, qu’il fait passer auprès des autres dieux comme une punition pour avoir entretenu une aventure amoureuse avec Athéna, ce qui est faux.
Une boucle infinieChaque jour, un aigle décrit comme le fils de Typhon et d’Echidna, vient dévorer le foie sur le corps nu de Prométhée, le laissant se reposer la nuit afin de laisser le temps à l’organe de repousser.
A moitié pardonnéMalgré son esprit rebel persistant, Prométhée se voit libéré après 30 ans de captivité par le fils de Zeus, Heraclès, ce dernier abattant l’aigle d’une flèche en plein cœur, avec l’autorisation de son père.

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Grec > Promethee
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.11.2
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky