Icône Égyptien

Bès

Icône Divinité
Bès - La maison joviale
Bès - Le dieu qui sourit
Bès - Protecteur du foyer

Le dieu qui sourit

Divinité soudanaiseBès est un dieu à l’apparence grossière qui provient du Soudan, au sud de l’Egypte. C’est seulement aux alentours du 2nd millénaire avant J.C. qu’il est intégré dans le panthéon égyptien.
Physique ingratLes représentations de Bès n’inspirent pas confiance au premier abord. C’est un nain barbu avec de grandes oreilles et des jambes arquées. Il est néanmoins décrit comme un dieu ithyphallique.
La joie incarnéeBès voit sa popularité grandir grâce à ses caractéristiques uniques au sein du panthéon égyptien. Sans cesse en train de sourire, Bès devient la figure du lâcher prise, de la danse et de la musique.

Protecteur du foyer

Celui qui repousse le malBès a la réputation d’avoir des compétences guerrières telles qu’il serait en mesure de repousser les forces du mal. Les amulettes à son effigie ont d’ailleurs une fonction apotropaïque.
Gardien de la vieAvec des attributs liés à la fertilité, Bès est désigné comme le soutien des femmes enceintes et de leurs enfants, dansant autour de leurs berceaux afin de repousser les esprits maléfiques du foyer.
Aucun culte directBès ne possède aucun temple qui lui est directement dédié. Cependant, il possède une chambre dans le temple de Hathor à Dendérah, où sont amenées les femmes ayant des difficultés à concevoir des enfants.

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky
Accueil > Les grandes lignes > Égyptien > Bes
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.10.0
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky