Icône Aztèque

Tlaloc

Icône Divinité
Tlaloc - Maître de l'eau
Tlaloc - Généalogie descendante
Tlaloc - Seigneur de l'eau
Tlaloc - Un rôle central
Tlaloc - Un hommage funéraire
Tlaloc - Une représentation unique

Seigneur de l’eau

Un dieu majeur

Tlaloc est le dieu aztèque de la pluie, et plus globalement de l’eau sous sa forme liquide. A l’image de toutes les religions mésoaméricaines, Tlaloc est un dieu central de son panthéon.

Un dieu dangereux

Au-delà de sa forme élémentaire, l’eau de Tlaloc attribue les maux tels que la lèpre, la noyade, la goutte, les ulcères, l’hydropisie… Mais il est aussi à l’origine des agissements de la foudre et des éclairs.

Dieu de la prospérité

Véritable symbole de la fertilité, Tlaloc est également le dieu de l’agriculture, de la pluie mais est aussi le seigneur des montagnes. On lui attribue également les quatre points cardinaux.

Un rôle central

Une vénération grandiose

Dans la province de l’actuel Mexique, Tlaloc est prié jour et nuit, du fait que la sécheresse et les cyclones frappent régulièrement le secteur. Plus tard, son culte est épaulé par Huitzilopochtli et Tezcatlipoca.

Au coeur de la noyade

Dans une optique de survie, les aztèques réalisent des sacrifices humains en l’honneur de Tlaloc pour obtenir sa pluie, le plus souvent en noyant de jeunes enfants, après avoir versé leur sang dans les champs et cultures.

Les larmes de la jeunesse

Les Tlaloques, serviteurs du dieu, forcent également les enfants à pleurer, afin de faire couler leurs larmes considérées comme pures et dotées d’une magie puissante nécessaire à la quête de la fertilité agricole.

Un hommage funéraire

Une fin heureuse

Malgré l’horreur qui est infligée via les sacrifices par noyade ou encore des maladies de peau, les victimes sont promises à rejoindre le monde du Tlalocan, paradis réservé aux morts de l’eau.

Bien plus que des larmes

La pluie est considérée comme les larmes de Tlaloc, mais aussi sa semence qui va entrer au contact de la végétation, incarnée par la déesse Xochiquetzal, qui fait ensuite pousser les cultures.

Purification par la terre

Traditionnellement, les corps des personnes décédées sont incinérés pour purifier leur âme. Mais lors d’une mort par l’eau, le défunt est enterré avec un bâton sec qui est censé pousser dans le Tlalocan.

Dans le même sujet

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Aztèque > Tlaloc
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.9.1
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky
Tlaloc, Maître de l'eau | Palmythology