Sylvanus est le représentant de toutes les formes boisées, en passant par les forêts sauvages et non cultivées, mais aussi par les bois habités par les Hommes et également par les animaux.
Deux mêmes dieux ?
Sylvanus est souvent associé voire même avec son compère Faunus, qui est une anicenne divinité romaine bien ancrée dans le panthéon. Ce dernier est considéré comme un dieu aborigène.
Dieu de la Familia
Sylvanus est un dieu vénéré par l’ensemble de la population romaine, c’est-à-dire aussi bien par les Hommes libres que les domestiques. Il se voit offrir des fruits ou encore du lait lors de la période des moissons.
Incarnation de la nature
Un aspect plus récent
Aucune preuve ne permet de l’affirmer, mais Sylvanus ne serait qu’une apparence de Faunus. Cependant, Sylvanus se différencie par son désintéressement à la gente féminine et à la sexualité.
Inspiré des Celtes
Sylvanus partage énormément de traits avec le dieu celtique Sucellos, qui est le patron de l’agriculture et inventeur d’outils indispensables à la vie des Hommes.
Une offre de prêt
La tradition veut que Sylvanus prête les bois et forêts aux exploitants, afin que ces derniers puissent emmener leurs bœufs pâturer. En échange, les agriculteurs offrent au dieu le fruit de leurs récoltes et élevages.