Il est naturellement admis que Jupiter et une copie conforme du dieu grec Zeus. Au-delà des mythes, le culte gravitant autour de Jupiter est plutôt de l’ordre historique et traite même des sujets sociaux.
Le grand régisseur
Jupiter (désigné en tant que «rex», pour «roi» ou «souverain» en latin) est le protecteur du roi des Hommes. Décrit comme un dieu incarnant la liberté absolue, il est maître du serment, du droit et de la justice.
Le grand conquérant
La conquête et la puissance de Rome lui sont directement associé. Intervenant dans la guerre, il est invoqué sous la désignation de Jupiter Stator, pour créer un miracle et faire triompher les troupes.
Un culte bien rodé
Au plus haut rang
Roi des dieux et maître du ciel, Jupiter est assimilé à l’aigle, qui planne et surveille le monde depuis les cieux. Il est de ce fait, associé aux pratiques divinatoires et à l’interprétation des symboles célestes.
Des fêtes dédiées
Le jeudi est le jour de la semaine qui lui est consacré. Par ailleurs, il est le centre des festivités des Vinalias. Les 1ères sont les Vinalias priora chaque 23 avril, et les 2ndes les Vinalias rustica chaque 19 août.
Maître de la guerre
En tant que Jupiter Feretrius, on lui dédie des trophées appelés «dépouilles opimes». Ce sont les armes et armures récupérées par les généraux romains sur les chefs de guerre ennemis.