Janus est un dieu représenté avec 2 visages : l’un est tourné sur la gauche vers le passé, et l’autre sur la droite vers le futur. Dieu du commencement, le mois de janvier lui est dédié, «Januarius» en latin.
A la fois ouvert et fermé
Situé sur le forum de la cité de Rome, le temple de Janus règne sur le forum de la ville. Il est rituellement ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix, le dieu apportant la stratégie nécessaire aux batailles.
Un dieu important
Assez méconnu dans la culture populaire moderne, Janus est l’un des 3 dieux les plus importants dans la hiérarchie religieuse romaine. Il est mentionné avec Jupiter et Mars en tant que «Januspater».
Maître du temps
Une allure temporelle
Avec son double visage, Janus indique de ses mains et de ses doigts le nombre 365, symbolisant le total de jours dans l’année. La statue de son temple serait rapportée d’Egypte et sculptée par Praxitèle ou Scopas.
Un cycle sans fin
La place de Janus dans le panthéon romain lui octroie la 1ère place dans bon nombre de rituels. Il est associé au commencement de l’année, aux calendes (1er jour de chaque mois) et à l’aube (le lever du jour).
Témoin de la guerre
Bien avant que Mars devienne officiellement le dieu de la guerre dans le panthéon romain, Janus est celui à qui l’on s’adresse au moment de la déclaration de la guerre, jurant réparation des injustices du peuple.