Les romains ont tendance à associer Flore à la déesse qui perpétue le cycle infini de la vie. La naissance de ses fleurs permet de nourrir les abeilles, qui vont polléniser d’autres fleurs et ainsi de suite...
Un très grand culte
Flore est célébrée 5 jours par an à l’occasion des Floralies, fêtes rendues annuelles par le Sénat romain. Chaque mois d’avril, elle est mise à l’honneur afin de favoriser l’abondance des récoltes du printemps.
Un prêtre dédié
Appelé «flamine», le prêtre lui consacre un culte dans son sanctuaire sur le Quirinal, la plus élevée des 7 collines de Rome. Ce serait le roi sabin Titus Tatius qui aurait lui-même introduit la déesse dans la cité.
Une courtisane ?
Bienfaitrice de Rome
Une légende raconte que Flore est en fait une courtisane sous forme humaine, qui lègue ses richesses à la cité de Rome, en échange de quoi elle souhaite être considérée et vénérée comme une déesse.
Un sujet tabou
Avant d’être donc considérée comme la déesse florale, elle est montrée comme une déesse du plaisir charnel. Mais par pudeur, les prêtres lui attribuent la beauté et le doux parfum des fleurs.
Le plaisir mis à l’honneur
Originalement, les Floralies sont dédiées aux prostituées et non aux fleurs. Aussi déesse de la fécondité, Flore est la raison pour laquelle la reproduction et le plaisir ont un lien étroit dans la culture romaine.