Faunus est la pure représentation des animaux et de l’état de la faune dans sa globalité, mais il associé aux troupeaux et plus particulièrement à leur protection et à leur perénnité.
Gardien du bétail
Faunus possède le surnom de «Lupercus», le «repousseur du loup» et donc protecteur des animaux domestiqués. Il est également responsable de la fertilité des champs et de l’abondance des forêts.
Sauvage par nature
Divinité purement sauvage, Faunus est celui qui se lie à la nature, n’hésitant pas à copuler avec tout genre d’espèce animale. C’est un statut qui lui est entièrement réservé en tant que pouvoir divin.
Un rôle prophétique
Un chuchotement dans la nuit
De part sa nature prophétique, Faunus communique ses desseins aux oracles durant la nuit, et prédit l’avenir notamment en soulignant le futur essor de l’Empire Romain à travers le monde entier.
Une voix de la nuit
Faunus n’hésite pas à s’immerger dans les rêves des humains lui étant fidèles, leur communiquant ainsi des événements prémonitoires, à la condition qu’ils dorment dans l’enceinte de son sanctuaire.
Les Lupercales de février
Les Lupercales sont les fêtes au cours desquelles le vent de l’ouest, commence à souffler à la date du 13 février. Le 15 février, les 12 luperques (prêtres de Faunus), sacrifient un bouc dans la grotte du Lupercale.