Valkyrie est dérivé du vieux norrois «valkyrja». Cette étymologie se découpe en deux parties : «valr» qui signifie «cadavres gisant sur le champ de bataille», et «kjosa» qui se traduit par «choisir» ou «élire».
Dérivé des Skjaldmö
L’existence des Valkyries est une interprétation des femmes guerrières au sein des peuples scandinaves. Nommées Skjaldmö, elles deviennent, en tant que Valkyries, vierges et au service du dieu des dieux Odin.
Préparation au Ragnarök
L’objectif des Valkyries est d’amasser un maximum de guerriers sur les champs de bataille de Midgard, afin de les préparer, les entraîner et les former en vue de la prophétie de la fin du monde, le Ragnarök.
Un rôle divin
Des divinités mineures
Les Valkyries appartiendraient au groupe de divinités mineures nommées «dises». Elles sont associées à la déchéance et à la mort, tout comme les Nornes avec qui elles partagent un rôle assez similaire.
Expertes en cavalerie
Les Valkyries sont généralement représentées à dos de chevaux ailés, ornées de casques et armées de lances. Historiquement, elles sont associées aux loups et corbeaux plutôt qu’aux chevaux.
Des Valkyries connues
Bien que très nombreuses, certaines Valkyries sortent du lot dans les mythes nordiques. Parmi elles il y a Brynhildr, Hildr, Sigrdrifa, Sigrun, Svafa, Ölrun ou encore Thrud (qui est la fille de Thor).