Icône Scandinave

Ginnungagap

Icône Lieu
Ginnungagap - Cosmos abyssal
Ginnungagap - Un puit sans fond
Ginnungagap - L'énergie du vide

Un puit sans fond

Vide cosmique

La cosmogonie du scandinave décrit le Ginnungagap comme une entité déjà existante lors de la formation du cosmos. Cette abysse est décrite comme un gouffre sans fin, personne ne sachant s’il existe une limite.

Frontière entre 2 mondes

Le Ginnungagap note la séparation claire entre les royaumes du Niflheim (le froid) et du Muspellheim (le feu). C’est d’ailleurs au contact de ces 2 royaumes que le reste de la matière de l’univers est créé.

Zéro absolu

La température au sein du Ginnungagap est si froide qu’elle est en mesure de geler instantanément un être humain. C’est en son sein qu’elle accueille le 1er géant de glace, Ymir, allaité par la vache cosmique Audhumla.

L’énergie du vide

Source de glace

Près de 11 cours d’eau se déversent dans l’infinité du Ginnungagap. Ces rivières se regroupent sous le nom de Elivagar. Elle puisent toute leur eau dans la source Hvergelmir, dans le royaume du Niflheim.

Lieu du commencement

C’est à partir du Ginnungagap, qui abrite le 1er géant de glace, que les 3 frères Odin, Vili et Vé vont créer les éléments du monde, en assassinant leur père Ymir et en se servant de son cadavre pour assembler l’univers.

Une géographie approximative

Pour les Vikings, le Ginnungagap se situe à l’extrême-nord de la Terre. Des recueils précisent qu’au XVème siècle, des cartographes le disent niché entre le Groenland et les côtes de l’Amérique du Nord.

Dans le même sujet

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Scandinave > Ginnungagap
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.9.1
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky