Avec les dieux Vishnou et Shiva, Brahma fait partie de la Triade suprême, aussi appelée «Trimurti». Il est lié à son épouse, son énergie et sa force («shakti») Sarasvati, et possède un rôle important au sein du panthéon.
Un dieu unique
Né dans une fleur de lotus ou bien d’un œuf d’or selon les dires, Brahma est le dieu à la peau rouge. Il passe aussi pour l’incarnation du brahman, qui est une notion abstraite du Soleil et de la puissance suprême.
Une monture particulière
La monture de Brahma est un cygne ou une oie désignée par le mot «hamsa», qui représente l’être et l’âme, en tant qu’art décoratif ou culture symbolique. C’est un vahana, la monture d’une déité hindoue.
Créateur de renom
Carte blanche
Brahma est le créateur de l’existence, de la matière et de l’univers dans sa globalité. Il est désigné comme le «Parjapati», celui qui est le père à la fois des dieux, des asuras et des démons.
Dieu aux quatre visages
Brahma se distingue par son apparence quadricéphale, chacune de ses tête représentant un aspect de personnalité, tels que l’esprit («manas»), l’intellect («buddhi»), l’ego («ahamkara») et la conscience («citta»).
Et aux quatre bras
Il tient dans ses bras plusieurs symboles des croyances hindoues : le pot créateur de vie kamandalu, le chapelet aksamala, le livre du texte des Veda et deux louches sacrificielles appelées sruk et sruva.