Xochipilli est une divinité aztèque associée à de nombreux thèmes : dieu de l’amour, des jeux, de la beauté, de la danse, des fleurs, du printemps, des arts, de la poésie, de la musique et de la jeunesse.
Le prince des fleurs
Etymologiquement parlant, Xochipilli est le «prince des fleurs». Cela est tiré de la langue nahuatl du sud du Mexique, «xochitl» signifiant «fleur», et «pilli» évoquant un «prince», un «noble» ou encore un «enfant».
D’autres noms
Il est parfois désigné comme Macuilxochitl, «la 5ème fleur» ou encore comme «Chicomexochitl», la «7ème fleur». Décrit comme responsable de l’agriculture et de la fertilité, il est associé aux dieux Tlaloc et Cinteotl.
Un dieu bienveillant
Roi des jeux
Xochipilli étant le roi des jeux, ses représentations sont souvent accompagnée d’une scène de divertissement. On peut le retrouver devant un plateau de patolli, similaire au jeu de l’oie dans notre culture.
Un dieu tolérant
Patron de l’amour, Xochipilli n’énonce pas de règles au peuple aztèque. Il encadre et protège les relations amoureuses et sexuelles, qu’elle soient homosexuelles, hétérosexuelles, ou par le biais de prostition de tout sexe.
Aucune pitié
Pour les harcèlements sexuels ou même les viols, Xochipilli n’hésite pas à les agresseurs. Selon le prêtre espagnol Bernardino de Sahagun, il leur infligerait des maladies vénériennes et des hémorroïdes.