Littéralement «celui qui a les cheveux comme miroir», Tepoztecatl fait partie d’un groupement de divinités se nommant «Cenzon Totochtin», qui se rejoignent pour faire la fête sous forme de lapins et de lièvres.
Descendant des plus grands
Il est également identifié comme étant l’un des 400 enfants des dieux Mayahuel (déesse de l’agave) et de Patecatl (dieu de la fermentation). Tepoztecatl va se démarquer en créant l’alcool d’agave : le pulque.
Pas que de l’alcool !
Comme de nombreuses divinités aztèques, Tepoztecatl est également un représentant de la fertitlité et est aussi associé au dieu de la pluie Tlaloc. D’autres témoignages l’associent aussi à l’élément du vent.
Le pulque
La bière des aztèques
Le pulque est une boisson alcolisée considérée comme légère, notamment car son volume d’alcool tourne autour de 6-8%, ce qui est assez similaire à la bière. Il est traditionnellement conçu dans la vallée de Mexico.
Une boisson à base d’agave
Qui d’autre que l’un des enfants de Mayahuel et de Patecatl pour associer la fermentation et l’agave. Malheureusement, l’arrivée de la bière dans la région mexicaine fait de l’ombre à cet alcool aussi appelé aguamiel.
Le roi des lapins
Parmi les «Cenzon Totochin», Tepoztecatl est le roi de la fête et est désigné sous le nom d’Ometochtli, signifiant «double lapin», probablement car tout le monde perçoit les choses en double lors d’une fête.