Icône Aztèque

Quetzacoatl

Icône Divinité
Quetzacoatl - Serpent à plumes
Quetzacoatl - Chez les mayas
Quetzacoatl - Un dieu multiculturel
Quetzacoatl - Un dieu créateur

Un dieu multiculturel

Partout en amérique centrale

Quetzacoatl est un vaste sujet de l’art et de la religion en amérique centrale pendant plus de 2000 ans, jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols sur le territoire aztèque en l’an 1521.

Un serpent à plumes

Quelque soit son nom (Quetzacoatl, Kukulkan, Gucumatz, Tohil) et son origine (aztèque, maya ou toltèque), le dieu suit les mêmes mythes et légendes, notamment celle de la création des hommes.

Rites sacrificiels

Durant la période pré-colombienne, Quetzacoatl se voit offrir des sacrifices humains extrêmement codifiés. Cela va de l’autosacrifice au don de prisonniers, notamment en pratiquant des saignées rituelles.

Un dieu créateur

Création des hommes

Quetzacoatl est l’un des protagonistes du mythe de la création des hommes selon le Codex Chimalpoppoca. Cela présente des similarités avec la création des hommes de Kukulkan à base de maïs.

Souverain aztèque

Tezcatlipoca, éternel rival jaloux de Quetzacoatl, séduit ce dernier et l’amène à rompre son vœu de chasteté. Desespéré, Quetzacoatl s’exile au bord de la mer avant de s’immoler par le feu.

Créateur divin

De son corps calciné s’échappe son cœur, devenant alors l’étoile du matin qui prend le nom de Tlahuizcalpantecuhtli, la divinité du lever du jour et de l’aurore. Il est dit qu’il est une forme post-mortem de Quetzacoatl.

Dans le même sujet

Disponible sur

Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Accueil > Les grandes lignes > Aztèque > Quetzacoatl
Palmythology © 2020-2025 - Tous droits réservés
v2.9.1
Logo du réseau social Instagram
Logo du réseau social Threads
Logo du réseau social Bluesky